Questions fréquemment posées

Pratiques, malus, immatriculation, délais, garanties… Nous répondons à toutes vos demandes. N’hésitez pas à prendre contact pour d’autres informations.

N° 1 : Rabaisser le kilométrage d'une automobile est une pratique courante et tolérée en Allemagne !

FAUX ! Le fait de trafiquer un compteur est une pratique illégale et donc répréhensible dans la législation allemande. Ces pratiques sont sanctionnées par de fortes amendes ainsi que par des fermetures administratives. Le marché automobile allemand est le plus grand d’Europe, c’est aussi pour cela qu’il est important d’être guidé par des pros afin d’éviter les arnaques !

N° 2 : Lorsque l'on achète une auto en Allemagne, je paye un malus écologique quand je fais ma carte grise !

VRAI et FAUX ! Tous les véhicules ne sont pas soumis à cette taxe !
En effet, il existe depuis 2009 un système de Bonus-Malus écologique visant à sanctionner les moteurs les plus polluants et incite les constructeurs à réduire les taux d’émissions de C02.
Nous faisons toujours apparaître dans nos annonces le montant des malus si le véhicule y est soumis. En cas de doute sur ce montant, nous restons à votre écoute !

N° 3 : Si le moteur d'un véhicule a été changé, cette mention doit apparaître sur le contrat de vente !

VRAI ! C’est une obligation légale !

N° 4 : Si le véhicule a subi un accident, cela doit être stipulé dans le contrat de vente allemand.

VRAI ! Si le véhicule a connu un dommage, cela doit apparaître dans le contrat de vente, c’est une obligation légale !

N° 5 : En Allemagne, je peux connaître exactement le nombre de propriétaires d'un véhicule ?

VRAI ! Le nom des différents propriétaires apparaît sur l’un des deux papiers du véhicule !

N° 6 : Je viens de récupérer ma voiture en Allemagne. Je peux tester ses performances sur l'autoroute du retour en toute légalité !

VRAI et FAUX ! Certaines portions d’autoroute sont illimitées. Malgré tout certains tronçons sont limités. Faites vous plaisir, mais gare aux imprudences, les amendes trouveront le chemin de votre boîte aux lettres !

N° 7 : Je peux payer ma voiture par chèque de banque en Allemagne comme en France.

FAUX ! Même si votre banquier vous certifie que ce chèque est endossable dans une banque allemande, dans 99% des cas, vous vous retrouverez face à un refus du concessionnaire. En effet, en Allemagne les paiements pour ce type de transaction se font en espèces ou par virement bancaire.
Le paiement en espèces étant le plus répandu grâce à sa simplicité et il vous permettra de vous rétracter plus aisément, si vous ne souhaitez plus acquérir le véhicule.
Attention : pour tout déplacement de fonds intracommunautaires supérieurs à 10 000 euros, veillez à remplir la déclaration Cerfa n° 13426*04 qui doit être présentée à votre passage en douane, cette déclaration peut être effectuée en ligne sur le site http://pro.douane.gouv.fr entre 30 et 2 jours avant votre déplacement.

N° 8 : Vu que le véhicule provient d'Allemagne, je ne peux être sûr et certain de son entretien.

FAUX ! En Allemagne comme en France, le carnet d’entretien ainsi que les factures d’entretien sont remises lors de la vente du véhicule. Si un doute subsiste, le numéro de châssis permet une vérification auprès d’une concession de la marque.

N° 9 : Vu que mon véhicule provient d'Allemagne, je n'ai pas les mêmes garanties que si c'était une voiture achetée en France.

FAUX ! En achetant votre véhicule en Allemagne, vous bénéficiez des mêmes garanties constructeurs qu’un véhicule acheté en France !

N° 10 : Pour obtenir ma carte grise française, la procédure est plus longue et plus coûteuse.

VRAI et FAUX ! Le coût de revient d’une carte grise sera identique à un véhicule acheté en France SAUF dans la cadre où le véhicule est sous malus.

Les démarches sont largement facilitées et le certificat d’immatriculation provisoire vous sera délivré dans les mêmes délais.

Pour la carte grise définitive, comptez environ 6 à 8 semaines